Rétro-alvéolaire (angulateur)

Rappel des grands principes de la réalisation et du développement d’une radio rétro-alvéolaire.

Commentaire correspondant à chaque diapositive :

1/ UTILISATION DES ANGULATEURS EN TELERADIOGRAPHIE INTRABUCCALE (TIB) POUR LA REALISATION DES RADIOGRAPHIES RETRO ALVEOLAIRES (Méthode Orthogonale)

 

2/ La radiographie rétro alvéolaire, est une radiographie intrabuccale.

Cette technique est la plus pratiquée en dentaire à l’hôpital.

C’est une radiographie de petite taille, réalisée soit à l’aide d’un ERLM (Ecran Radio Luminescent) soit d’une RVG (Radio Visio Graphie). L’ERLM est une technique indirecte (nécessitant un développement) alors que la RVG est immédiate. A l’Hôpital, nous ne possédons que la technologie ERLM.

Vous pouvez vous référer à vos enseignements sur le comparatif ERLM/RVG.

 

3/ Schéma de la méthode orthogonale

Il existe différentes méthodes pour réaliser une radiographie rétro alvéolaire intrabuccale : la technique isométrique et la méthode orthogonale ou téléradiographie intrabuccale (TIB). Cette dernière dont nous allons parler nécessite des angulateurs.

Dans cette méthode, le film (ERLM) est situé parallèle à l’axe de la dent, et le rayon incident issu du tube à Rayons X est perpendiculaire à la fois à la dent et au film radio.

 

4/ Photos Générateur Fixe et Mobile

En ce qui concerne l’hôpital, il existe à la fois des générateurs de rayons X fixes (en salle radio), ainsi que des générateurs mobiles que nous utilisons lorsqu’il n’est pas possible au patient de se déplacer jusqu’à la salle radio.

 

5/ Le but de cette présentation est d’apprendre à reconnaitre, monter des angulateurs et savoir les positionner en bouche du patient, pour réaliser des radiographies rétro alvéolaires. Nous verrons aussi l’utilisation d’un générateur de rayons X ainsi que la numérisation de l’ERLM.

 

6/ On manipule toujours les angulateurs avec des gants.

 

7/ Pour rappel, on utilise une paire de gants par patient

Lorsque l’on quitte le fauteuil de soins il est obligatoire de jeter les gants à la poubelle.

Lorsque l’on rentre en salle radio, se munir d’une nouvelle paire de gants pour prendre le cliché radio. Jeter les gants avant de quitter la salle radio, ce qui signifie que lorsque nous arrivons en salle de numérisation, nous ne portons pas de gants.

Le lavage des mains avant et après le port de gants est indispensable. Pour cela on peut utiliser un savon doux et/ou la solution hydro alcoolique.

 

8/ Dans la salle radio du service d’odontologie, nous avons à disposition tout le matériel nécessaire pour réaliser des radiographies intrabuccales.

 

9/ Les angulateurs du site de Rangueil sont facilement identifiables par leur code couleur mais il faut savoir que ceci n’est pas généralisé. C’est pour cela qu’il est important de reconnaitre un angulateur par sa forme et non par sa couleur.

 

10/ Le bras indicateur utilisé pour le secteur antérieur possède 2 courbures alors que celui utilisé pour le secteur postérieur n’en possède qu’une.

 

11/ Le porte film utilisé pour le secteur antérieur est vertical. Il faut donc positionner l’ERLM en position verticale. Celui utilisé pour le secteur postérieur est horizontal, l’ELRM se positionne donc en position horizontale.

 

12/ La fixation de l’anneau de visée du secteur antérieur est centrée, alors que celle de l’anneau de visée du secteur postérieur est excentrée.

 

13/ Réalisation d’une radiographie rétro-alvéolaire au niveau du secteur antérieur

 

14/ On utilise le bras indicateur à 2 courbures, le porte film vertical et l’anneau de visée centré.

 

15/ Positionner le porte film sur le bras indicateur.

 

16/ Monter l’anneau de visée

 

17/ Faire coulisser l’anneau de visée sur le bras indicateur

 

18/ Dans le service d’odontologie nous avons à disposition deux tailles d’ERLM :

1 Taille enfant = taille 0   et   1 Taille adulte = taille 2

 

19/ La face radiosensible de l’ERLM est de couleur bleue. C’est la face qui sera exposée aux rayons X. Le point occlusal est matérialisé sur l’ERLM et doit être orienté vers le plan d’occlusion du patient. Ceci est une aide à la reconnaissance des dents radiographiées en début de pratique clinique.

 

20/ Insérer l’ERLM dans une pochette adaptée à usage unique, la face non-radiosensible dirigée vers la partie transparente de la pochette. La face radio sensible sera donc masquée.

 

21/ Fermer hermétiquement la pochette

 

22/ Positionner verticalement l’ERLM sur le porte film. La face sensible est dirigée vers l’anneau de visée, la face non radiosensible est dirigée vers le porte film de manière à ce que les RX exposent la bonne face du film.

 

23/ Réalisation d’une radiographie rétro-alvéolaire au niveau du secteur postérieur

 

24/ On utilise le bras indicateur à 1 seule courbure, le porte film horizontal et l’anneau de visée excentré.

 

25/ Il faut savoir que le montage des angulateurs est identique pour les secteurs postérieurs 1 et 3. Il est également identique pour les secteurs postérieurs 2 et 4.

 

26/ Pour les secteurs postérieurs 1 et 3, positionner le bras indicateur à droite du porte film.

 

27/ Pour les secteurs postérieurs 2 et 4, positionner le bras indicateur à gauche du porte film.

 

28/ Positionner l’anneau de visée de manière à ce qu’il soit face au porte film.

 

29/ Et le faire coulisser sur le bras indicateur.

 

30/ Positionner l’ERLM sur le porte film au choix, avant ou après le positionnement de l’anneau de visée

 

31/ Avant de positionner l’angulateur en bouche du patient, s’assurer que l’anneau de visée soit bien centré sur l’ERLM.

 

32/ Pour passer du secteur 1 au secteur 3 il suffit de retourner l’angulateur de 180°.

 

33/ Pour passer du secteur 2 au secteur 4 il suffit de retourner l’angulateur de 180°

 

34/ Il y a aussi à disposition dans le service d’odontologie des angulateurs Endo.

 

35/ S’ils ne sont pas en libre distribution, les demander à la manipulatrice radio

 

36/ Le bras indicateur pour les angulateurs Endo n’a qu’une seule courbure.

Il y a 4 porte-films :

un vertical pour les secteurs antérieurs 1 et 3

un autre vertical pour les secteurs antérieurs 2 et 4

un horizontal pour les secteurs postérieurs 1 et 3

un autre horizontal pour les secteurs postérieurs 2 et 4.

 

Le bloc de morsure est perforé pour laisser le passage aux limes endodontiques. Le cadre de la digue doit être enlevé avant le positionnement de l’angulateur.

Un anneau de visée unique pour tous les secteurs.

 

37/ Tous les mordus des porte films des angulateurs Endo sont excentrés à la différence de ceux des angulateurs vus précédemment.

 

38/ Ils sont également beaucoup plus épais que ceux des angulateurs classiques.

Le fait qu’ils soient excentrés et plus épais permet de ne pas modifier la position de la lime ou du cône de gutta lors de la prise de la radiographie.

 

39/ Le montage des angulateurs Endo est identique au montage des angulateurs classiques à savoir montage identique secteurs 1 et 3, montage identique secteurs 2 et 4. Il faut également faire pivoter de 180° l’angulateur pour passer d’un secteur à l’autre.

 

40/ Monter l’anneau de visée sur le bras indicateur

 

41/ Toujours vérifier que le l’anneau de visée soit bien centré sur le porte film avant placer le film et de le positionner en bouche du patient

 

 

42/ Positionner l’ERLM sur le porte film, au choix avant ou après le positionnement de l’anneau de visée

 

43/ Pour réaliser la radiographie RA

 

44/ Il faut toujours fermer la porte à clé de la salle radio. La salle radio étant munie d’un contacteur de porte, si la porte reste ouverte il n’y a pas d’émission de RX.

 

45/ Mettre le générateur sous tension

 

46/ Il faut savoir que le voyant rouge situé au-dessus de la porte de la salle radio signifie que l’appareil est sous tension, le voyant blanc s’allume lorsque les RX sont émis.

 

47/ Régler le générateur en sélectionnant la corpulence et la dent à radiographier.

Il est possible de modifier le temps d’exposition des RX en utilisant les touches + et – qui se situent en haut du tableau de commande

 

48/ Le générateur se manipule uniquement par la gaine du tube à RX et surtout pas par le tube localisateur. Risque de casse sinon !

 

49/ Si nécessaire, faire retirer lunettes et prothèses amovibles au patient puis l’installer sur le fauteuil. Avant toute manipulation du fauteuil, desserrer le frein.

 

 

50/ Voici le positionnement en bouche de l’angulateur pour le secteur antérieur maxillaire. Le porte film ainsi que les courbures du bras indicateur sont dirigés vers le haut. On peut s’aider de cotons salivaires pour caler l’angulateur en bouche du patient. Nous pouvons les positionner au choix sur, ou sous le porte film

 

51/ Positionner le tube localisateur du générateur de rayons X parallèle à l’anneau de visée et au bras indicateur.

 

52/ Pour positionner l’angulateur secteur antérieur mandibulaire, faire lever la langue au palais du patient.

Le porte film ainsi que les courbures du bras indicateur sont dirigés vers le bas.

On peut s’aider de cotons salivaires pour caler l’angulateur en bouche du patient

 

53/ Positionner le tube localisateur du générateur de rayons X parallèle à l’anneau de visée et au bras indicateur.

 

54/ Positionnement de l’angulateur en bouche pour les secteurs postérieurs 1 et 2

 

55/ Positionnement de l’angulateur en bouche pour les secteurs postérieurs 3 et 4

 

56/ Pour la prise de la radiographie, déclencher l’émission de RX soit à l’aide du bouton mural, soit à l’aide de la poire de déclenchement des RX en fonction du générateur utilisé (fixe ou mobile)

A noter, que le bouton mural se situe toujours à une distance suffisante du générateur derrière un paravent plombé pour ne pas exposer inutilement l’opérateur aux RX. La poire de déclenchement des RX est relié au générateur à l’aide d’un cordon extensible. Il est recommandé d’utiliser la longueur totale de ce cordon pour ne pas s’exposer inutilement.

 

57/ Lorsque la radiographie est terminée, retirer l’angulateur en bouche du patient et retirer l’ERLM du porte film.

Démonter absolument l’angulateur et le mettre dans le bain de désinfection à disposition. Ne pas les mettre à désinfecter encore montés car ils ne seront pas correctement désinfectés.

 

58/ Bien respecter cette consigne

 

59/ Désinfecter l’ERLM dans sa pochette à usage unique avec du produit désinfectant.

60/ A la fin de l’examen libérer le patient et le faire patienter à l’extérieur de la salle. Désinfecter le fauteuil, ainsi que toutes les parties du générateur qui ont été manipulées lors de la réalisation de la radio, sans oublier le tableau de commandes ni le bouton de déclenchement des RX. Repositionner le bras du générateur contre le mur retirer les gants et les jeter dans la poubelle. Se rendre en salle de numérisation

61/ Numérisation de l’ERLM

 

62/ Pas de gants en salle de numérisation

 

63/ Procédure de numérisation que nous verrons en images détaillées dans les diapositives suivantes

 

64/ [pas de voix]

 

65/ ouvrir le logiciel de numérisation DBSWIN.

Rechercher le dossier PATIENT, ou le créer s’il n’existe pas dans la base de données. Minimum à rentrer : nom, prénom, date de naissance. Faites très attention à ne pas rentrer de doublon dans la base de données.

Lorsque le dossier patient est ouvert, cliquer sur l’icône radiographie.

 

66/ Apres avoir cliqué sur l’icône radiographie, et en fonction de la morphologie du patient sélectionner l’arcade ADULTE ou ENFANT

Sélectionner ensuite la dent concernée et cliquer sur l’icône “lecture”

 

67/ Une fenêtre s’affiche et nous avons la possibilité de sélectionner la résolution de l’image. Il est conseillé de choisir la résolution maximale qui est de 25 lignes/mm ou 40 lignes/mm suivant les PC.

 

68/ La tour VISTASCAN de numérisation est située à proximité du PC

 

69/ Apres avoir cliqué sur l’icône LECTURE, les voyants situés sur la partie supérieure de la tour, sont de couleur verte. La tour est prête à numériser

 

70/ Choisir la cassette adaptée à la taille de l’ERLM.

Les cassettes sont constituées de 2 parties. Une partie noire, et une partie grise ou y est inscrit le numéro de la taille de la cassette. C’est cette partie qui comportera l’ERLM

 

 

71/ Insérer l’ERLM dans la cassette entrouverte face radiosensible vers le bas, sans toucher cette face radiosensible pour éviter de l’endommager. Jeter la pochette usagée dans la poubelle dédiée.

 

72/ Lorsque l’on insère l ERLM dans la cassette, celle-ci doit absolument être en position entrouverte et non ouverte entièrement.

L’ERLM se positionnera ainsi correctement dans la cassette. Ceci évitera donc que l’ERLM reste bloqué dans la tour VISTASCAN lors de la numérisation 

Fermer ensuite la cassette avant de l’insérer dans le couloir de la tour VISTASCAN

 

73/ Vérifier que l’encoche de la cassette soit positionnée vers le haut pour que la partie antérieure de la cassette qui est munie de l’ERLM puisse glisser dans le couloir et permettre ainsi la lecture de l ELRM

 

74/ On peut suivre en temps réel sur l’écran du PC la numérisation. Une fois la radiographie numérisée elle apparait à l’écran. Cliquer sur l’icône FERMER pour accéder à l’enregistrement de la radiographie.

 

75/ Nous avons la possibilité de travailler l’image avant de l’enregistrer, par exemple, faire une rotation de l’image ou appliquer des filtres…

Cliquer sur l’icône ENREGISTRER LES IMAGES

Lorsque que la radiographie disparait de l’écran, elle est automatiquement accessible dans le négatoscope du dossier patient.

 

 

76/ La cassette suit sa progression dans le couloir de la tour VISTASCAN, jusqu’à ce qu’une lumière efface l’ERLM pour le rendre disponible pour une prochaine utilisation.

Bien attendre que la tour VISTASCAN repousse la cassette avant de la récupérer. Sinon l’ERLM n’est pas effacé et les radiographies qui seront réalisées seront superposées lors de la prochaine exposition.

Ouvrir la partie grise de la cassette contenant l’ERLM et déposer l’ERLM sur le tapis dédié qui est constitué de manière à ne pas endommager l’ERLM. ERLM rayé = ERLM fichu !

 

77/ Remonter et ranger la cassette. Insérer l’ERLM dans une nouvelle protection à usage unique.

 

78/ Conclusion

 

79/ Il est très important de privilégier la méthode orthogonale pour la réalisation des radiographies rétro-alvéolaires. Ceci est primordial pour obtenir des radiographies de bonne qualité et permettant des mesures et une comparaison dans le temps fiables ainsi que pour protéger l’opérateur en évitant de tenir en bouche l’ERLM avec le doigt et donc de s’exposer inutilement.

Si l’ouverture buccale du patient est limitée ou si nous sommes en présence d’un réflexe nauséeux important, il sera compliqué d’utiliser la méthode orthogonale. La méthode isométrique avec la pince porte film à disposition est une bonne alternative.

80/ Nous tenons à remercier les étudiants de 4ème année en chirurgie dentaire de la faculté de Toulouse Rangueil, Promotion « les couronnés » 2017-2022, pour leur participation.

POWER POINT compressé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *